• 06 15 52 97 57
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Programme

WEB CAMPAGNE

Conduire une stratégie digitale en politique

 

 

Introduction

 

1 : Le web en pleine évolution 

Le développement du réseau internet entraîne un bouleversement sans précédent

Quelques mots sur Internet aujourd'hui

La planète est devenue un réseau mondial, bourdonnant de transmissions électroniques, une planète « en conversation » avec 3,81 milliards d’internautes, soit en avril 2017, 51% de la population mondiale….

Le phénomène d'explosion d'Internet en France est tout aussi considérable. En 2017 En France : 88,6 % des Français sont connectés à Internet

 

Evolution du web … Du Web 1.0 au Web 4.0

 

Les étapes de développement du Web statique au Web immersif.

Notre environnement Internet se transforme peu à peu en un véritable écosystème informationnel dans lequel nous sommes complètement immergés, … 

Quels sont les impacts sur la manière de faire de la politique ?

 

2 : Une webcampagne fait partie du marketing politique

 

Le marketing politique est l'une des formes de la communication politique qui vise à promouvoir le projet électoral du candidat

Principes de base et évolution du marketing politique 

Principes

Evolution du Marketing politique

La notion de web campagne

De l’utilisation du web en marketing politique

L’expérience américaine

Les web campagnes en France

 

3 : Les fondamentaux d’une Web Campagne

Toutes les équipes de campagne, toutes les candidates et tous les candidats utilisent désormais largement Internet comme moyen de communication. Faire une web Campagne ne s’improvise pas. Cela demande de s’appuyer sur des principes de bases incontournables.

 

Base 1 : Disposer d’un projet en ligne structuré et facile à lire

Base 2 : Réaliser le marketing du candidat (image et e-réputation)

Base 3 : Savoir constituer son équipe de Web Campagne

Base 4 : Choisir, constituer et interconnecter vos outils de communication

Site / Blog

Réseaux sociaux

Base 5 : Cibler et optimiser votre communication avec des outils de gestion de base de données (CRM politique)

Base 6 : Définir une stratégie digitale efficace

Base 7 : Impliquer systématiquement la base militante

 

 

Conclusion