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La compétence devient un enjeu majeur pour un élu local


Le rôle de l' élu local est d’assumer des tâches en relation directe avec la vie quotidienne des citoyens et d’assurer, en même temps, le développement de la collectivité dont ils ont la charge. Ce rôle est de plus en plus complexe et nécessite des connaissances diverses juridiques, économiques, sociales, relationnelles… les citoyens attendent de leur élu qu’il soit capable de leur donner de bonnes réponses. Pour cela, il importe que l’élu d’une Collectivité Territoriale maîtrise l’essentiel de ce qu’il faut savoir et comprendre pour être compétent dans sa mission.

Quelques formations ...

Voici une liste non exhaustive de formations qui seraient susceptibles de vous intéresser 

Prise de parole en public

Comment préparer et prononcer un discours, réussir une intervention spontanée et percutante, aligner le verbal et le non-verbal, maîtriser son stress, persuader et convaincre ses interlocuteurs.

Media training

Comment préparer et réussir une intervention publique, un débat à la télévision, une interview à la radio, valoriser sa parole, maîtriser son image, contrôler ses émotions, surprendre et déstabiliser son contradicteur

Coaching

Comment profiter d’un accompagnement personnalisé pour analyser ses freins et ses moteurs, renforcer ses performances et son efficacité, mieux organiser son temps et ses ressources pour réussir

Stratégies d’enracinement

Comment asseoir son mandat, comprendre son territoire, organiser sa communication avec ses partenaires et ses administrés, mettre en place des capteurs d’information et des relais sur le terrain

La nouvelle organisation territoriale

Comment les lois NOTRe et MAPTAM sont en train de redessiner le nouveau paysage administratif de la France, de modifier la donne et le rapport de force entre les différents acteurs institutionnels

Comprendre le budget et les finances locales

Comment lire et analyser un budget communal, construire une procédure d’élaboration budgétaire, interpréter les ratios financiers, élaborer des scénarii d'endettement, (re)négocier des emprunts, préparer un PPI (plan pluriannuel d’investissement).

Les marchés et la commande publique

Comment organiser efficacement son dispositif de marchés publics, préparer un appel d’offre ou un marché négocié, analyser un dossier d’appel d’offres, mettre en place un service achats...

Mettre en place une politique d’urbanisme

Comment apprendre à lire un PLU, un PLUi, un SCOT, monter une ZAC, un marché de définitions ou un projet de rénovation urbaine, connaître les lois ALLUR et SRU, conduire une procédure d’enquête publique, dessiner un projet de ville.

Construire un partenariat avec le privé

Comment choisir parmi les différents modèles : PPP (Partenariat public privé), DSP (Délégation de Service Public), BEA (Bail Emphytéotique Administratif), analyser financièrement un contrat, négocier un calendrier, contrôler la réalisation du chantier

Construire un projet de territoire

Comment analyser un territoire, en mesurer les atouts et les handicaps, comprendre les mouvements et les déplacements, associer les partenaires et mobiliser les forces vives, mettre en place un dispositif de concertation et un comité de suivi.

Animer et faire vivre ses conseils de quartier

Comment dynamiser ses conseils de quartier, diversifier les participants, préparer et dérouler un ordre du jour, animer et contrôler les débats, assurer le suivi et la communication des décisions, piloter un budget dédié.

Développer une politique culturelle

Comment mettre en forme un projet culturel, mettre en avant les lignes de force, faire travailler ensemble les équipes, trouver de nouvelles sources de financement public et privé, identifier et fidéliser de nouveaux publics

Renforcer une politique touristique

Comment valoriser les atouts d'un territoire, fixer et diffuser une image de marque, se distinguer de la concurrence, associer les différents acteurs économiques, monter des événements pérennes, évaluer les retombées politiques et financières

La communication de crise

Comment faire face à une situation violente ou imprévue, organiser et mettre en forme la réponse, s’appuyer sur des alliés ou des porte-parole, trouver le bon tempo, répondre aux sollicitations des médias, communiquer et rassurer en interne, sortir par le haut d'une situation complexe

Les relations presse

Comment mettre en place une stratégie presse, comprendre le fonctionnement des médias et des journalistes, constituer et animer un fichier presse, rédiger et mettre en forme un communiqué ou un dossier de presse, réussir une conférence de presse

Les bases de la communication écrite

Comment écrire un éditorial ou un article, choisir les mots qui comptent, structurer sa pensée, trouver un titre percutant, choisir la bonne iconographie, faire passer son message aux différents types de lecteurs

La communication numérique et les réseaux sociaux

Comment mettre en place sa communication numérique, arbitrer entre Facebook, twitter, Instagram ou blog, produire des contenus pertinents, mettre en place une veille efficace, se protéger contre les atteintes à la vie privée et les attaques politiques.

Construire une e-réputation

Comment veiller à sa e-réputation, faire monter sa notoriété sur le web, travailler son image sur les réseaux sociaux, faire disparaitre ou enfouir des contenus nuisibles à sa réputation, devenir un véritable élu 2.0.

La conduite de réunion

Comment préparer une réunion avec des élus ou des collaborateurs, organiser sa salle, écrire et dire son message introductif, gérer et distribuer la parole, répondre aux objections, conclure efficacement

Intervenir efficacement en séance

Comment préparer une intervention en séance du conseil municipal, départemental ou régional, faire une lecture intelligente d'un rapport, présenter ses arguments, répondre aux objections, convaincre ses collègues

Agir et communiquer dons l'opposition

Comment faire valoir ses droits à la formation, à l’information et à l’expression, intervenir efficacement en commission, préparer et réussir son conseil municipal, communiquer sur son action dans le bulletin municipal et les autres supports de communication